❝St Lawrence High School ❞
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Fermeture du FORUM Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey] 1330857165 Après mûre réflexion, nous avons décidé de fermé le forum pour cause d'inactivité. Malgré la pub nous n'avons pas réussi à lancer notre bébé. Après 4 mois d’existence, St Lawrence ferme ses portes. Vos admins adorés vous ont laissé un petit message alors n'hésitez pas à laisser votre emprunte sur le Livre d'or ICI Merci à tous pour l'aventure. Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey] 3832313845
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aloysia H. Delgado

Aloysia H. Delgado

Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2011

Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey] _
MessageSujet: Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey]   Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey] Icon_minitimeMar 2 Aoû - 10:25


Les dictionnaires ? Dangereux ?
« La vie est ainsi, faite de hauts et de bas, de mensonges et de vérités, de joies et de peines. Ces sentiments pourtant opposés constituent la base même de l’équilibre du bien être. Il est impossible de connaître la joie si la peine nous est inconnu, ou de deviner une vérité derrière une parole s’il nous est impossible de reconnaître un mensonge. Car dans le cas contraire, notre bien-être face à la joie ou à la vérité peut être amoindri. »

Et moi, je connais surtout le mensonge. Mentir pour arriver à ses fins, mentir pour se défendre, et parfois même, mentir pour s’amuser. Imaginez un monde sans mensonge, où seule la vérité serait de mise. Plus de façade, plus de manipulation, plus de fausses promesses. La politique finirait par disparaître puisqu’elle me semble fondée sur le mensonge, les magiciens pareil. Le métier d’enquêteur serait bien inutile, tout comme celui de juge. Voyez-vous, le monde paraîtrait bien fade sans mensonge…

Je mis un point final à ma dissertation. Thème de celle-ci : « J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. ». Cette dissertation me concernait tout à fait. Mensonge, mentir, menteuse. Le premier jet était fait. Il fallait maintenant que j’ajoute quelques citations importantes sur le mensonge pour confirmer ma thèse, que je reformule éventuellement certaines phrases pour éviter de choquer mes camarades de classes qui ne me connaissaient que sous ma façade : timide, travailleuse et réservée.

Je pris un bloc de feuilles lignées car il s’agissait d’un texte, un stylo bleu, quelques fluos de différentes couleurs et quelques bics de couleur également. Et surtout, je pris mon précieux brouillon de la dissertation. Je mis rapidement un gilet puisqu’il faisait souvent froid à la bibliothèque et m’y rendis. Je m’assis à une table, sans faire attention aux personnes qui se trouvaient dans la pièce, ni même autour de cette table. La concentration était pour moi primordiale lors d’un travail. J’allai me chercher un dictionnaire, ainsi qu’un dictionnaire des citations. Et je commençais à barrer, colorer, réécrire sur ma feuille qui était devenue une sorte de dessins aux mille couleurs.

Une fois que j’eus fini, je me rangeai mes affaires, et allai remettre les dictionnaires à leur place. Enfin, je voulus le faire. Car en me dirigeant vers le rayon des dictionnaires, quelqu’un me fonça dedans. Je laissai tomber les dictionnaires sur les pieds de cette personne qui était par terre. Je daignai enfin la regarder… et je tombai sur ma petite cousine, Jersey. Tout de suite, mon visage vira au rouge… ou presque !

_ Je peux savoir ce qui te prend ? Fais un peu attention, pardis !

Et je continuai mon chemin, voulant une nouvelle fois aller ranger mon dictionnaire. C’est alors que je me pris le pied dans quelque chose, et que je me retrouvai face contre terre. Un dictionnaire. Il semblerait que la maladresse soit de famille, chez nous. Ou alors, c’était elle qui était contagieuse car quand elle n’était pas là, tout marchait droit pour moi…



Dernière édition par Aloysia H. Delgado le Mar 2 Aoû - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jersey A. Overflow

Jersey A. Overflow

Messages : 48
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 31
Localisation : Live my life in Belgium...

&& Toi & ta vie...
« Groupe »: To be normal
« Relationship »:
« History »:

Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey] _
MessageSujet: Re: Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey]   Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey] Icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:14



Jersey A. Overflow



Les dictionnaires ? Dangereux ?
« Un monde sans mensonge serait une réelle avancée sur le chemin d’une société plus juste, où les gens honnêtes seraient récompensés, et où les personnes de nature mauvaise seraient châtiés. Certes, cette conception du monde pourrait paraître utopiste, mais si chacun faisait un effort, il serait possible d’y arriver. Et un monde de vérité pourrait avoir des conséquences aussi importantes que bénéfiques sur la société, les mœurs et l’écologie. Plus de promesses en l’air, rien que la réalité, un futur envisagé et des promesses respectées. »

Voilà, un petit paragraphe de ma dissertation venait d’être rédigé. J’étais dans ma chambre, assise devant mon bureau, et je réfléchissais à la façon de continuer ce texte. Le devoir nous avait été donné durant l’avant-midi, et moi, le sujet m’inspirant assez, j’avais décidé de la commencer tout de suite. Le thème qui m’inspirait tant était celui-ci : « J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. ».

Pour moi, la vérité était une valeur primordiale. Sans vérité, pas de monde. Point barre. Trop souvent, j’avais pu voir les effets d’un mensonge, plus gros ou plus petit selon les cas, mais les conséquences étaient souvent désastreuses : famille déchirée, amitiés brisées, couples séparés,… Et cela me concernait également : ma famille avait été séparée en deux à cause d’un mensonge de ma petite cousine. D’après elle, je la frappais alors qu’elle était ma meilleure amie. Il y avait dès lors les pro-Aloysia et les pro-Jersey. Nos mères, si proches auparavant, étaient devenues les pires ennemies au monde. Je lui en voulait beaucoup pour cela…

Je cessai de penser à cette histoire car à chaque fois, cela me mettait en colère. Je repensais à tout ce mal qu’elle avait réussi à semer autour de nous, à tous ces liens déchirés, et je n’avais qu’une seule envie : la cogner, même si j’avais toujours été contre la violence. Elle parvenait à me faire sortir de mes gonds par son seul sourire supérieur, celui qui me rappelait tous ces évènements.

Rageusement, je pris mes affaires, ainsi que mon début de dissertation et allai vers la bibliothèque. Je voulais voir s’il y avait déjà eu des civilisations où le mensonge était banni, où la vérité primait sur tout. Et cela, ça ne pouvait se trouver qu’à un seul endroit : les livres concernant les civilisations. La soirée allait être longue. Lecture, lecture et lecture.

Quelques heures plus tard, je trouvai ce que je cherchais. Je pris quelques notes, formulai un paragraphe là-dessus, puis un second sur les sociétés où le mensonge primait sur la vérité et y montrait bien que la majorité de ces sociétés avaient fini par se dégrader. Je terminai ensuite toute la dissertation. Je la relus, soulignant les mots dont l’orthographe était à vérifier, les tournures de phrases à améliorer, et enfin, j’allai chercher un dictionnaire. Je pris également un dictionnaire des citations, un Bescherelle, une grammaire anglaise et un nouveau livre concernant les civilisations pour vérifier mes dires. Je retournai ensuite vers ma place. Mais je me cognai dans quelqu’un et tombai sur mes fesses. Puis, douleur sur le pied. La personne en face de moi avait laissé tombé un gros livre sur mon pied. Mes livres à moi étaient éparpillés autour de moi.

_ Je peux savoir ce qui te prend ? Fais un peu attention, pardis !

Je reconnus cette voix. Ma petite-cousine : Aloysia. Avant que j’ai pu répliquer quoi que ce soit, elle était déjà partie, mais pas pour longtemps car elle trébucha sur un de mes livres. Je partis dans un fou-rire incontrôlable. Je parvins juste à me rattraper pour lui lancer :

_ Tu ferais aussi bien de faire attention !

Et je recommençai à rire. Impossible de m’arrêter, impossible de me contrôler. Non, la situation était bien trop amusante pour cela. Enfin, au final, je me repris, imposant cette volonté à mon cerveau.

_ Pourquoi est-ce que je pense que tu l’as fait exprès

En effet, c’était tout à fait son genre : me bousculer pour mieux me ridiculiser. Seulement elle n’avait pas dû se rendre compte qu’il était déjà tard et que la bibliothèque était complètement vide. Nous devions être les deux seules à traîner à cette heure là-bas, au lieu de faire je ne sais quoi dans notre chambre…
Revenir en haut Aller en bas
 

Les dictionnaires ? Dangereux ? [PV Jersey]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
❝St Lawrence High School ❞ ::  :: Couloirs & Salle de classe :: Bibliothèque-